Conformité

La conformité est de plus en plus importante sur le plan mondial et est depuis plusieurs années intégrée à part entière dans la vision de notre responsabilité sociétale.

RETOUR

La conformité, qu'est-ce que cela veut dire ?

'Conformité' signifie 'adhésion à', ou 'respect de' certaines règles ou interdictions, spécialement celles qui sont définies dans des lois, comme par exemple 

  • l'interdiction de comportement anti-concurrentiel
  • l'interdiction de donner ou accepter des avantages inappropriés
  • l'interdiction de ne pas respecter les règles de sécurité au travail
  • les conditions de travail, etc.

Le concept de conformité ne concerne pas uniquement les dispositions en vigueur dans les pays respectifs où le Groupe KONICA MINOLTA est actif, mais également dans de nombreux cas les dispositions légales en vigueur dans des pays étrangers (par ex. aux USA, en Grande-Bretagne, en Europe), dont la violation pourrait entraîner des amendes considérables et pourrait mettre en danger l'existence même de l'entreprise, même si la violation en question n'est pas commise dans ce pays étranger.

La conformité comprend l'adhésion à notre Éthique d'entreprise, détaillée dans notre Code de Conduite et remise à chacun de nos collaborateurs via Internet/intranet, et est une priorité absolue dans toutes nos actions et dans toutes les activités de l'entreprise. Nous nous engageons expressément non seulement à poursuivre la croissance mais également à assumer nos responsabilités sociétales et à contribuer à une société durable.

KONICA MINOLTA a dès lors introduit des mesures dès un stade précoce :

  • Soutien de la responsabilité sociétale (RSE)
  • Code de conduite (directives)
  • Directives de conduite du Groupe Konica Minolta 
  • pour promouvoir un comportement adéquat.

C'est notre tâche commune de continuer à remplir cette responsabilité. Nous devons fournir des efforts constants pour continuer à respecter les règles en vigueur, également à l'avenir. C'est la raison pour laquelle, à ce stade, nous souhaitons souligner l'importance particulière du terme 'Conformité', également pour KONICA MINOLTA.

La conformité, pourquoi est-ce si important ?

Chez KONICA MINOLTA, le respect des règles contractuelles et d'entreprise est une évidence.

La pratique montre cependant qu'il n'est jamais possible d'empêcher totalement les violations des règles. Même s'ils ne sont pas directement concernés, certains collaborateurs s'abstiendront d'informer leurs supérieurs ou la personne de confiance de ces violations, que ce soit par ignorance, parce qu'ils pensent ainsi protéger l'entreprise, parce qu'ils ont peur de sanctions, ou par collégialité mal placée.

Nous sommes conscients de ce que la seule connaissance de manquements peut être réellement pénible, également pour les collaborateurs non impliqués. Ces derniers sont en effet tiraillés entre leur loyauté pour d'une part leur employeur et d'autre part leurs collègues. Ils ne veulent pas incriminer quelqu'un à tort mais ne souhaitent pas non plus couvrir un comportement illicite ou être conjointement responsables d'éventuels dommages qui en résulteraient.

Des violations non communiquées de la conformité pourraient rapidement atteindre des proportions mettant en danger l'existence même de l'entreprise et avoir des conséquences majeures pour toutes les parties concernées, en particulier si les autorités compétentes en ont déjà connaissance.

La conformité, comment cela fonctionne-t-il ?

La conformité signifie également l'engagement de respecter les règles légales et celles de l'entreprise, et d'aider les collaborateurs à le faire.

Nous avons à cet effet créé les structures nécessaires pour garantir

  • la bonne connaissance des règles
  • l'aide/orientation des collaborateurs pour adopter le comportement correct
  • l'identification de toute violation/tout manquement