Environnement

Notre survie demain dépend de la façon dont nous prenons soin de l'environnement aujourd'hui. Nous respectons des principes visant une harmonie optimale entre écologie et technologie : dans le contexte de notre politique de gestion de l'environnement, nous nous efforçons non seulement de fournir à nos clients des produits et services utiles, mais également de réduire à un minimum l'impact de ces produits et services sur l'environnement tout en maximisant leur valeur sur le plan économique.

Notre approche

Nous estimons que le premier pas en direction d'un contrôle effectif de situations complexes réside dans la mise en œuvre d'une 'gestion basée sur des faits'. Nous ne pouvons résoudre de manière fiable des problèmes environnementaux que si nous acquérons des données fiables sur la situation environnementale, ainsi que des mesures quantitatives et les analyses qui en découlent. Nous estimons que la prévention du gaspillage peut contribuer à la protection de l'environnement, et qu'elle apporte en outre des avantages d'ordre économique. Nous avons dès lors à cœur d'identifier et d'éliminer différents types de gaspillages (y compris le gaspillage de matières premières, d'énergie, d'activités et de temps), ce qui augmente dans le même temps notre rentabilité.

Gestion globale de l'environnement

L'entreprise a reçu la certification ISO 14001 pour son traitement rapide et efficace de problèmes environnementaux à chaque stade du cycle de vie de ses produits, depuis la sélection des matières premières et la fourniture des pièces jusqu’au développement, la fabrication, la distribution, l'utilisation, la maintenance et la destruction des produits.

Réduction des émissions de CO2

Comme il est établi que les émissions de CO2 jouent un rôle important dans le réchauffement climatique, la réduction de ces émissions représente un objectif essentiel dans la protection de l'environnement au niveau mondial. Afin d'atteindre cet objectif, Konica Minolta réduit la consommation énergétique de ses produits. Un des exemples est la nouvelle technologie de fusion par induction pour nos unités de fusion dans les appareils ineo+, nos produits couleur de dernière génération.

La protection de l'environnement en pratique

  • Design recyclable de toutes les composantes d'un système
  • Implémentation du principe 'zéro déchet' dans divers sites de production
  • Évaluation et sélection de fournisseurs et de fabricants de consommables respectueux de l'environnement
  • Certifications ISO 14001 et ISO 9000 au niveau mondial
  • Obtention du label 'Energy Star'
  • Obtention du label 'Blue Angel'

Consommables

Le mot d'ordre le plus en vogue dans maintes entreprises aujourd'hui est 'réduction des coûts', non seulement pour les grands investissements mais aussi pour les consommables comme le toner. Ceci a provoqué l'arrivée sur le marché d'un nombre croissant de fabricants proposant des produits alternatifs moins chers ou de vendeurs de produits d'origine à prix plus bas. 'Moins cher' ne veut cependant pas nécessairement dire 'bon'. L'utilisation de toner de moins bonne qualité peut non seulement affecter la qualité d'impression mais également causer des dommages irréparables au système. Dans ce cas, un seul achat 'moins cher' peut s'avérer une expérience coûteuse. C'est la raison pour laquelle nous encourageons nos clients à acheter des toners DEVELOP.